FRMSU : Plus de 200 participants à la première édition des X-Games marocain
La 1re édition du festival national des sports urbains, organisée du 24 au 26 février au skate parc Assabah sur la corniche de Rabat, a connu la participation de plus de 200 riders marocains venus des quatre coins du pays. Les participants ont pu se mesurer dans les trois disciplines reines de la compétition le roller, le bmx et le skateboard. Le gagnant de la grande finale de skateboard est Nassim Lachhab qui a empoché 60.000 DH.
Entouré d’une clôture délimitant l’espace, ce Skatepark a fêté, à sa manière, le 43-ème anniversaire de la Marche Verte, à travers la compétition ‘TOP 16 Skate’ organisée à l’initiative de la Fédération royale marocaine des sports urbains (FRMSU). Cette manifestation sportive palpitante met en lice les seize meilleurs skateurs provenant des différentes régions du Royaume, dans un climat de liesse et de ferveur patriotique.
C’est dans une ambiance festive et agréable que s’est conclue, dimanche, la première édition du festival national des sports urbains à Rabat. Cette manifestation, organisée par l’association club Ribati pour les sports urbains (ARSU), a rassemblé les adeptes marocains des sports extrêmes. Plus de 200 riders venus des différentes villes du Royaume ont pris part à cette première messe des X-Games marocain. «C’est la première fois qu’un événement pareil est organisé au Maroc (…) nous avons enregistré une participation massive de jeunes affiliés aux différentes associations qui travaillent dans le monde des sports urbains au Maroc (…) Rien que pour le skateboard, nous avons enregistré la participation de quelque 130 jeunes et 70 dans la catégorie des Rollers (…) le BMX qui est un sport olympique a aussi été représenté lors de cette première édition. Je voudrais signaler par la même occasion que le skateboard sera parmi les disciplines en lice lors des Jeux olympiques de Tokyo, en 2020 ; et vu le potentiel énorme dont nous disposons au Maroc, je pense que nous serons prêts pour les JO», a indiqué Ahmed Souiri, fondateur de l’association.
La finale qui s’est déroulée dimanche a été âprement disputée avec un bon niveau technique, surtout en roller et en skateboard. Mais c’est le skate qui a attiré l’attention, vu le grand nombre de participants. D’ailleurs, le titre est revenu au jeune rider Nassim Lachhab, qui a su survoler ses adversaires grâce à une technique bien ficelée acquise lors des compétitions internationales auxquelles il a participé. Heureux de sa victoire, le jeune skateur a indiqué au «Matin» : «Je suis très content de ma performance (…) lors de la prochaine édition, je serai dans le jury de la compétition pour laisser la place aux jeunes (…) je suis très heureux qu’il y ait plus de skate parc au Maroc». Et d’ajouter : «Cette première édition a été très bien organisée (…) D’ailleurs, les organisateurs ont nourri et logé les jeunes participants, alors qu’avant on était obligé de le faire nous-mêmes».
http://www.lematin.ma