FRMSU – Présentation Parkour

  • FRMSU : Présentation Parkour

    PARKOUR : Le Maroc est le premier pays arabo-africain qui a connu le sport de Parkour à travers le film français « Yamakasi ». Directement après l’exposition de ce film au cinéma en 2001, le documentaire « Jump London » en 2003 et Banlieu 13 en 2004, les jeunes marocains ont été passionnés par ce sport avant même qu’ils ne découvrent qu’il s’agit d’un sport fondé sur une philosophie, à laquelle il convient de se plier. Durant la même année de la projection du film, il n’a pas fallu longtemps aux pratiquants pour voir leur nombre grandir et atteindre des dizaines.

    Les villes de : – Meknès, Berkane, Casablanca et Rabat étaient un point de départ et c’est là que plusieurs équipes ont été créées. C’est grâce à ces dernières que le sport de Parkour s’est fait connaitre, propager et arriver à plusieurs supports médiatiques, ce qui a permis de créer une concurrence entre les pratiquants. Aujourd’hui la création des associations et aussi l’intégration de cette discipline est devenue indispensable. Et dans le côté technique, la FRMSUSS avec sa direction technique essaye d’organiser plusieurs sites de formations continues pour plusieurs athlètes marocains afin de promouvoir ce sport et présenter le Maroc dans des compétitions sur la scène internationale. Mais dans des conditions difficiles, en l’absence du soutien, et des espaces professionnels consacrés à la pratique de cette discipline, plusieurs pratiquants ont eu de graves accidents.

    Aujourd’hui la FRMSUSS a pu franchir plusieurs étapes à l’échelle internationale comme la collaboration avec IPF (International parkour fédération ) et WFPF (World freeruning and parkour fédération ) et qui va nous attribuer plusieurs programmes techniques au niveau des experts, juges, moniteurs et aussi l’échange des athlètes à travers l’organisation de plusieurs événements en commun.